J’ai connu M. Beaumier alors que j’étais bénévole à Entraide Bécancour. Il était un membre très actif, autant pour la réalisation de projets qu’à titre de vice-président du conseil d’administration. Motivé et motivant, il connaissait tout le monde à Bécancour et débordait d’idées novatrices pour améliorer le sort de l’organisme communautaire.
Ainsi, pour la chronique « Coup de coeur », je tenais à vous présenter M. Beaumier, car il a grandement contribué à forger ma vision de la participation citoyenne dans la collectivité.
Alors, afin de dresser son portrait, je vous présente un bref historique de cet homme de chez nous.
Cadet d’une famille de 13 enfants, M. Denis Beaumier est né le 3 janvier 1941 à Précieux Sang. Boulanger de sa paroisse, son père travaillait fort pour subvenir aux besoins de sa famille, et sa mère, quand à elle, transmettait la connaissance aux enfants du village à titre de maîtresse d’école. Par ailleurs, dès son jeune âge, il a constaté l’importance de l’esprit de la famille et de la communauté en aidant à la boulangerie familiale.
Par la suite, il a fait ses études à Sorel et au Cap-de-la-Madeleine en comptabilité. Il s’est marié à Gisèle Vigneault de Saint-Célestin en 1966 et a eu deux enfants, Stéphane et Nathalie. Il a deux petits-enfants et est désormais arrière-grand-père d’une jolie fille, dont il est très fier.
Il a fait ses débuts dans le marché du travail au Marché Beaumier, qui, à l’époque, appartenait à son frère, maintenant mieux connu sous le nom de Métro St-Grégoire. Il a ensuite travaillé comme distributeur pendant 41 années.
- Beaumier s’est aussi investi dans la politique pendant 13 ans, comme président du parti libéral du comté Nicolet-Yamaska.
- Beaumier est un fervent amateur de courses automobiles, et a même fait des courses de stock-car lui-même « alors qu’il était un peu plus jeune », tenait-il à me préciser.
Talentueux comme organisateur et administrateur, il a su en faire profiter à sa communauté, et ce, tout au long de sa vie. En voici quelques exemples : membre des Chevaliers de Colomb depuis 1964, il a participé avec eux et dirigé beaucoup de projets communautaires. Depuis 1973, il est fondateur et directeur du « Noël de chez Nous »; avec d’autres membres bénévoles, dont son épouse. Chaque Noël, ils font la collecte de fonds et de nourriture pour offrir un panier de Noël à plus de vingt familles démunies de la paroisse. De plus, il a joint l’organisme communautaire Entraide Bécancour où il a œuvré au sein du comité d’administration durant 24 ans, et ce, depuis le tout début en 1993 jusqu’en 2017. Il est aussi à la direction de la Collecte de sang de Saint-Grégoire depuis 1977. Et puis, dans les années 90, pour ceux qui s’en rappellent, il a été bénévole au Festival des Montgolfières. Toutefois, une des réalisations dont il est particulièrement fier demeure la fondation de la Maison des jeunes de sa paroisse de 2001 à 2014, où environ 30 à 35 jeunes de 12 à 18 ans pouvaient se rassembler quelques soirs par semaine.
La Ville de Bécancour a su reconnaître son implication auprès de sa communauté en lui desservant le titre de « Bénévole de l’année » en 2007. D’ailleurs, il a reçu une peinture de son portrait et l’hommage d’être nommé « Acadien de l’année » au Festival Festicadie.
J’aimerais aussi souligner qu’en 2015, il a eu l’honneur de recevoir une médaille de la Ville de Bécancour et d’être nommé « Grand bâtisseur ». Lorsque je lui demande, avec du recul, qu’elle a été sa meilleure réalisation? Il m’avoue humblement que c’est toutes ces années consacrées à Entraide Bécancour, puisque toute la ville peut bénéficier des retombées de cette aide.
Pour terminer, j’aimerais vous transmettre un message que tenait à vous dire M. Denis Beaumier : « il ne faut jamais cesser de se réaliser, de se donner des buts! ».
De la part de nous tous, à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec; félicitations et mille mercis à vous, M. Denis Beaumier. Vous êtes une personne aînée remarquable, un exemple de dévouement et de générosité. Nous vous souhaitons une bonne retraite avec votre famille. Cela dit, quel sera votre prochain projet ?
Lyne Deshaies