Décembre 2015 : Pierrette Poirier-Nadeau, le cœur sur la main pour sa communauté

Félicitations à notre récipiendaire 2015 du Prix Hommage Aînés!

photo-officielleLe 4 novembre dernier, madame Pierrette Poirier-Nadeau, lauréate pour la région du Centre-du-Québec, recevait le Prix Hommage Aînés des mains de Madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Famille. Ce prix, rappelons-le, est donné à 18 personnes, soit une par région administrative, et vise à souligner l’apport d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société. Le citoyen engagé laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

Présentation de Mme Pierrette Poirier-Nadeau

Conseillère municipale de la municipalité de St-Pierre-Baptiste pendant 12 ans, marguillère pour la Fabrique pendant 6 ans et actuellement secrétaire pour le Cercle des fermières en plus de son implication bénévole au sein du Centre d’action bénévole de la MRC de L’Érable, madame Pierrette Poirier-Nadeau a décidément une vie publique bien remplie!

Affectueusement surnommée l’historienne de St-Pierre-Baptiste, le sentier des générations qu’elle a conçu en 2012, dans le cadre du 125e de St-Pierre-Baptiste, marquera et fera la fierté de la petite municipalité à jamais. De plus, à la demande des personnes aînées qui ne pouvaient pas se rendre dans le sentier, madame Poirier-Nadeau a conçu un album souvenir sur l’histoire des familles et de la municipalité. Ce livre est la suite d’un premier tome qu’elle avait écrit en 1986.

Dédiée au bien-être des personnes aînées, elle a donné à plusieurs reprises des formations sur la prévention des chutes à domicile, tout en s’impliquant dans les visites amicales de la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de L’Érable. Lors de la Semaine de la sécurité des aînés. Au sein de cet organisme, elle a également participé à d’autres activités, comme la Journée pour lutter contre la maltraitance.

Très engagée au sein de la FADOQ, elle s’assure que les aînés puissent participer à une kyrielle d’activités pour rester actifs, dont le Festival des sucres qu’elle a supervisé pendant dix ans. Elle a également piloté le dossier de la rénovation du local de la FADOQ au grand bonheur des aînés de la communauté. Pendant plusieurs années, durant la saison estivale, madame Poirier-Nadeau a mis la main à la pâte pour réunir les personnes aînées toutes les deux semaines en leur offrant un repas fraîchement mitonné. Toujours avec amour, elle prépare le traditionnel buffet annuel où sont accueillies près de 200 personnes.

Récipiendaire du prix « Bénévole féminine 2014 » et de la médaille du Lieutenant-gouverneur, madame Poirier-Nadeau est une femme déterminée, remarquée pour son leadership et son sens de l’engagement hors-du commun. Elle ne baisse pas les bras et n’arrête jamais. Ses valeurs humaines incomparables en font une source d’inspiration continue pour son entourage. Bravo!

Janik Ouimet