Juin 2014 : Jacqueline Pettigrew

Jacqueline Pettigrew, une femme « à tout faire »

jacqueline mod Entre les rénovations de sa maison et les voyages, elle trouve toujours le temps de s’impliquer  au sein de comités qui lui tiennent particulièrement à cœur. De part ses nombreuses  réalisations professionnelles, pas étonnant qu’aujourd’hui elle mette à profit ses connaissances  pour le mieux-être des personnes aînées. Voici donc le portrait de Jacqueline Pettigrew, une  femme dynamique, inspirante et aux multiples qualités.

 Tout au long de sa carrière, Jacqueline était perçue comme une femme d’action, une agente de  changement. Infirmière bachelière, elle est passée des hôpitaux, à l’enseignement, à la Société  de l’assurance automobile du Québec puis au gouvernement, où plusieurs grands dossiers l’attendaient. Coordonnant la mise en place des groupes de médecine familiale (GMF), elle était perçue comme la « mère » de ces derniers. Entre la pratique de sa profession et le travail à la ferme familiale, l’amour inconditionnel pour son garçon Pierre-Yves ne cessait de grandir.

Citoyenne de Lyster, Jacqueline est actuellement présidente de la Table de concertation pour les personnes aînées de l’Érable, et ce, depuis le mois de mars 2011. Elle assure à merveille la représentation de la Table locale, en plus de participer à plusieurs sous-comités (Journée internationale des personnes aînées, S.O.S. ABUS, Comité de suivi de la politique familiale, etc.) Son visage vous semble familier? Peut-être l’avez-vous déjà aperçue dans le journal ou bien à la télévision; une vraie vedette cette Jacqueline! Déléguée au conseil d’administration de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, c’est avec dévouement et brio qu’elle exécute son nouveau mandat en tant que 2ème vice-présidente du comité exécutif.

Vice-présidente de l’Association des proches-aidants Arthabaska-Érable (APAAE), Jacqueline a participé à la mise en place de l’Association et assure aujourd’hui sa continuité par sa présence au conseil d’administration. Son expérience en tant que proche aidante auprès de sa tante depuis plus de quinze ans lui permet d’apporter une plus value à l’Association, de dresser un juste portrait de la réalité et des besoins des personnes proches aidantes.

Tout récemment, elle a fait partie de la tournée de sensibilisation de l’APAAE pour la MRC de l’Érable, en plus de participer à l’élaboration d’une capsule de sensibilisation en témoignant de son expérience à titre de proche-aidante auprès d’une amie atteinte du Parkinson. Grâce à son implication au sein de l’Association des proches-aidants, elle a reçu un certificat de reconnaissance dans le cadre de la semaine de l’action bénévole 2014 ayant pour thème « Bénévole de la Tête aux pieds ». De la tête aux pieds oui, mais surtout, en passant par le cœur. Bravo Jacqueline, ton implication et ta détermination méritent d’être soulignées!

Ce n’est pas tout! Jacqueline s’implique aussi au sein de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Anastasie de Lyster : impliquée depuis 2013, elle est marguillière et vice-présidente pour les années 2014 et 2015. De plus, cette femme drôle, charmante et à l’écoute est bénévole pour les cliniques de sang d’Héma-Québec où elle assure notamment l’accompagnement des donneurs.

De 2008 à 2010, Jacqueline était secrétaire du conseil d’administration de la FADOQ (club de Lyster) où elle a participé à l’obtention d’une subvention pour rénover le chalet d’été du club. De plus, elle a organisé des cours de danse et des soirées thématiques pour les membres.

De 2008 à 2012, c’est en tant que conseillère aux communications et au recrutement du Cercle des Fermières de Lyster que Jacqueline s’est impliquée : obtention d’une subvention pour rénover le local, organisation d’une parade de mode de vêtements fabriqués par les fermières où 4 générations (2 ans à 85 ans) étaient représentées et finalement, écriture et mise en scène d’une pièce de théâtre pour promouvoir le recrutement. Nous savons maintenant d’où elle tient ces qualités d’actrice et de rédactrice qu’elle a fait valoir plus d’une fois!

Son leadership naturel, sa bonne humeur et ses connaissances font d’elle une personne des plus remarquables et agréables à côtoyer.

Merci Jacqueline pour ton implication et ta fidélité au sein de la Table de concertation pour les personnes aînées locale, mais aussi régionale.

Catherine Bureau