Juin 2017 – Gisèle Houde

C’est avec le cœur rempli de fierté et avec un brin d’émotivité que je vous présente ma mère Gisèle Houde.

Mme Louise Labbée, Mme Gisèle Houde et L’Honorable J. Michel Doyon

Maman est une femme impliquée et reconnue dans sa communauté, et ce, depuis plusieurs années. On dit que la pomme tombe toujours près du pommier et croyez-moi, dans notre jardin, nous avions un bon pommier! Mon frère Martin et moi, avons pu compter sur une maman attentive, à l’écoute et qui avait à cœur notre réussite. Toujours présente pour nous soutenir ou pour nous conduire dans nos activités, elle trouve toujours le temps pour s’impliquer dans la communauté.

En reconnaissance à son implication, elle a reçu, l’an dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur témoignant ainsi de ses nombreux engagements dans  la communauté! Un honneur grandement mérité pour cette grande dame!

Enseignante de profession, c’est en 1975, après avoir acquis de l’expérience en milieu urbain, que Maman, mon père Fernand et moi, revenons à Gentilly. Dès lors, elle met de côté sa carrière d’enseignante pour s’occuper de moi et de sa mère (qui a habité avec notre famille pendant 16 ans), pour agir comme aide pédagogique auprès des enfants et s’impliquer bénévolement au profit de la communauté de Gentilly.

Elle participa activement aux activités du Carnaval de Gentilly pendant de nombreuses années en collaborant à différents comités qui organisent des activités et des soirées afin d’animer le village de Gentilly durant la longue période hivernale. Du théâtre en passant par le rallye auto, elle y met à profit ses talents d’organisatrice. Depuis son initiation en 1980, Maman  est une active Fille d’Isabelle du cercle de St-Édouard 1106, elle y a d’ailleurs œuvré comme régente pendant 4 ans et comme secrétaire pendant 8 ans. Elle s’est également impliquée pendant de nombreuses années dans les diverses collectes pour venir en aide aux démunis et aux gens dans le besoin (Croix-Rouge, Fondation des maladies du cœur, recensement paroissial, guignolée, etc.)

Maman a aussi suivi le programme de formation à la catéchèse des sacrements pour préparer les jeunes à la confirmation. Ce qu’elle a fait pendant 8 ans.

Pas étonnant que cette grande dame ait reçu la nomination de « Bénévole de l’année » de la Ville de Bécancour en 1985 et une reconnaissance pour son implication aux Artisans de paix en 1990.

Passionnée par le développement de sa communauté, elle a occupé le poste d’agente de développement pour le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour pendant 7 ans et a travaillé à développer tout le secteur ouest de la MRC. En 2001, lors des fêtes du 325e de la Seigneurie de Gentilly, elle était du comité organisateur pour recevoir les représentants de la communauté de Gentilly en France, un événement marquant pour elle.

Mère de 2 enfants, Sophie et Martin, elle est aussi une grand-maman dévouée pour ses 2 petites-filles qu’elle se plait à chérir. Laurence et Juliane peuvent compter sur une « Mamie » extraordinaire qui prépare des petits plats pour l’une et prend plaisir à chouchouter l’autre, les soirs de gardiennage.

Gisèle est toujours active au sein de la communauté. Elle est une des membres fondatrices et membre du comité de rédaction de l’Écho de mon clocher, le mensuel de Gentilly, qui vise à informer les citoyens, mais également à favoriser le sentiment d’appartenance. Elle donne plusieurs heures par mois pour organiser les rencontres du comité, corriger les textes et imprimer les copies pour la distribution dans les foyers du secteur. Elle est également le bras droit de l’agente de développement du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour dans l’organisation des diners communautaires de sa paroisse et pour différentes activités ponctuelles.

Dernièrement, elle a accepté le poste de présidente au conseil d’administration de la coopérative d’habitation où elle demeure. Active un jour, active toujours, Maman, tu mérites toute ma reconnaissance! Merci de m’avoir transmis ta passion des gens et le don de soi!

Je t’aime! Ta fille Sophie xx