Septembre 2015 : Notre coup de cœur, Madame Doris Hébert

Image1

Mme Doris Hébert, 80 ans, enfant d’une famille de 5 enfants, me reçoit gentiment dans son appartement à Arthabaska sous les yeux interrogateurs de son chat et le sourire de son ami Gérard. J’ai appris à connaître une femme au grand cœur, mais aussi, à travers elle, une organisation, le Club Lions, qui était pour moi jusque-là un mystère.

Dès son plus jeune âge, Mme Hébert est active et engagée. Au secondaire, elle s’implique dans la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et la Jeunesse ouvrière catholique (JOC), des jeunes qui se réunissent afin de permettre aux gens d’avoir des projets de vie.

Mme Hébert a étudié à l’École Normale de Nicolet et par la suite en théologie à l’Université de Sherbrooke grâce à son séjour chez les sœurs de L’Assomption de Nicolet. D’abord professeure en 1ère année du primaire, elle a par la suite enseigné la religion et la morale à Warwick et à l’École le Boisé de Victoriaville. Retraitée de l’enseignement depuis 28 ans, elle est restée très active en s’impliquant à différents niveaux.

Les Clubs Lions vous connaissez? C’est pour ceux qui ont la ferme volonté de rendre service aux gens dans le besoin. L’action humanitaire des Lions se répartit en quatre thèmes : la vue, la jeunesse, l’environnement et la faim. Leur devise « librement, intelligemment, offrons nos services ». On peut particulièrement les reconnaître par leurs actions en lien avec la collecte de lunettes. Au Québec, on compte environ 4000 membres Lions et à l’échelle internationale, c’est environ 1 450 000 membres dans 168 pays. En 2017, on fêtera le 100e anniversaire de la naissance des Lions. Pour plus d’informations : www.lionsclubs.org/FR ou www.quebeclions.ca.

Membre du Club Lion de Warwick depuis 26 ans, c’est l’une des premières femmes Lions au Québec, la première gouverneure Lions au Québec et la deuxième au Canada. Mme Hébert a le Club Lion tatoué sur le cœur : « Le lionisme fait partie de moi. Je le vis tous les jours, je rends service, j’écoute ». Doris se donne comme mission de recruter de nouveaux membres pour faire connaître davantage le Club et ainsi maintenir et augmenter les effectifs.

Mme Hébert a également siégé sur le conseil d’administration du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs pendant 6 ans, a été administratrice des Cadets de l’air de Warwick (escadron 834) pendant 4 ans où elle était responsable de l’approvisionnement. De plus, elle a été animatrice à Warwick pour l’Association des comités de liturgies étudiants et chez les Cursillo pendant plusieurs années, d’abord dans un groupe de soutien aux personnes séparées ou divorcées (Joie de vivre) et par la suite, auprès d’adolescents de parents séparés (Les Colombes).

L’environnement lui tient à cœur et elle s’implique ponctuellement dans différents groupes. Notons, entre autres, la Société d’horticulture de Victoriaville (325 membres) où elle a été présidente pendant cinq ans. Le chant fait également partie de ses passions et, avec la Chorale Andente, elle donne des concerts auprès des personnes âgées.

Son secret pour une vie en santé et épanouie : « s’occuper! » Elle sort tous les jours et cherche à connaître les autres. Mme Hébert n’a pas d’enfant, mais donne beaucoup de temps à sa famille, particulièrement ses 4 nièces et à d’autres personnes qui en ont besoin (Alzheimer, en deuil, etc.) Dynamique et en pleine santé, Mme Hébert est un modèle d’implication, de dévouement et d’humanisme.

Janik Ouimet