Solidaires entre aînés : échanger pour s’entraider

En début de chaque rencontre, l’animateur fera la lecture du thème et de son contenu, ensuite les membres du groupe échangeront sur leur réalité en lien avec le sujet. C’est à travers ces échanges constructifs que les participants pourront découvrir des conseils, des solutions ou simplement une écoute attentive auprès de personnes qui vivent des situations de vie similaires. Voici quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés :

La sexualité et le vieillissement : Peu importe l’âge, la sexualité demeure une dimension importante de l’être humain et contribue à l’épanouissement personnel et à une bonne estime de soi. Quel est votre regard sur la sexualité ? Quelle place a-t-elle dans votre vie ? Est-ce que cela répond à vos désirs, vos fantasmes ?

Les pertes et les deuils : Les pertes, qu’elles soient physiques, cognitives, situationnelles ou de proches font partie de la vie et c’est ce qui nous permet d’évoluer et de nous améliorer. Nous devons apprendre à vivre avec cette réalité, en faire le deuil. Ces épreuves sont l’occasion de progresser vers une plus profonde maturité et de poursuivre notre découverte d’une vie remplie et épanouie.

L’anxiété et la santé mentale : Chacun peut souffrir d’un problème lié à la santé mentale au cours de sa vie. La dépression, l’anxiété et la détresse peuvent miner une vie et son quotidien si rien n’est apporté pour en minimiser les impacts. Les conséquences peuvent ainsi limiter l’autonomie et le bien-être.

La solitude et l’isolement : La solitude n’a rien à voir avec l’isolement, une personne peut recevoir régulièrement de la visite et vivre beaucoup de solitude. Par ailleurs, la solitude ne doit pas être confondue avec être solitaire, qui pour sa part, est une personne qui vit bien sans la présence de quiconque. Pourtant plusieurs vivent différents degré de solitude ou il existe différents degrés de solitude.

Les changements : La vieillesse est une période de transition qui s’accompagne de nombreux changements, non seulement sur le plan de la santé physique, mais aussi lors d’événements comme un déménagement ou la situation actuelle de pandémie. Pour mieux vivre les changements, il faut les apprivoiser ou les planifier. Toutefois, il arrive qu’ils sont imposés.

La famille et le soutien : Quelle que soit la situation vécue, la famille et le soutien qui en découle peuvent être bénéfiques afin de traverser des épreuves. Toutefois, il arrive que les efforts déployés pour soutenir un proche engendrent un déséquilibre et dénature les relations familiales.

La médication et la maladie : La médication chez les personnes aînées est préoccupante. Elle mène parfois à la surmédication. Quels sont les risques et les effets potentiels pour ma santé?

Les activités et les intérêts : Participer à des activités sociales, sportives ou de loisir est bénéfique pour notre santé. Quelles sont les activités disponibles en contexte de pandémie?

Les personnes intéressées à se joindre à un groupe doivent nous contacter au 819 222-5355, afin d’effectuer leur inscription. Ces ateliers conviennent autant aux hommes qu’aux femmes. Bienvenue à tous !

Animatrices et animateurs recherchés !

Vous souhaitez apporter une différence auprès des gens, vous avez de l’entregent, vous avez du plaisir à animer ?   

Le projet « Solidaires entre aînés : échanger pour s’entraider » est le projet pour vous ! (la formation est incluse !)

Veuillez nous contacter au 819 222-5355

Pages: 1 2