- Table régionale de concertation des personnes aînées - http://aines.centre-du-quebec.qc.ca -

Historique

Celle qu’on désignait à l’origine comme étant la Table inter MRC aînéEs est née dans la foulée de la mise en place de la région Centre-du-Québec en 1997. Sous sa nouvelle appellation, la Table régionale de concertation des aînéEs a été constituée en 2005 et demeure l’organisme pivot sur les questions concernant les aînés dans la région.

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ) agit comme un véritable carrefour d’informations et d’échanges pour ses membres qui, souvent, s’allient pour réaliser des activités communes dans le but de se concerter sur la question des aînés au Centre-du-Québec.

La mobilisation, la reconnaissance des personnes aînées, la prévention de la détresse psychologique, la prévention des abus commis envers les aînés, les rencontres intergénérationnelles ainsi que le soutien aux travailleurs expérimentés sont au nombre des préoccupations de la TRCPACQ.

De 2008 à 2013, l’organisme a profité d’une entente spécifique en matière d’adaptation des services et des infrastructures aux besoins des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Depuis juillet 2014, la TRCPACQ bénéficie d’une enveloppe, dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec (2013-2017), pour l’actualisation de son plan d’action régional concerté. Ce plan d’action regroupe 5 projets majeurs qui sont: favoriser la participation sociale des personnes aînées, favoriser les relations intergénérationnelles, soutenir les personnes aînées vulnérables, favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées et lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées.

La mobilisation et la concertation constituent les conditions essentielles à la réussite des actions mises en place. Voilà pourquoi la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec consacre temps et ressources à identifier les besoins des communautés, à mobiliser les aînés du milieu et à renforcer les capacités des Tables locales pour les personnes aînées présentes dans chacune des cinq MRC.