L’automne offre ses plus belles couleurs

Journée internationale des personnes aînées

Extrait de la lettre de Monsieur Jean Louis Bazin, président par intérim du Conseil des aînés du Québec :

Souvent, nous faisons le lien entre l’automne et la période de la vie où nous délaissons le marché du travail pour entamer une nouvelle étape. Le vocable « automne de la vie » est abondamment utilisé pour désigner ce moment de l’existence que nous souhaitons rempli de projets correspondant à nos goûts et que l’on peut réaliser à noter rythme.

Pour ceux et celles qui sont déjà dans cette saison de leur vie ou qui aspirent à prendre leur retraite sous peu, la Journée internationale des personnes aînées est l’occasion privilégiée d’entamer une réflexion sur les couleurs qu’ils voudraient voir apparaître sur la toile virtuelle représentant la dernière étape de leur vie.

En tant qu’aînés, notre expérience nous permet désormais d’aborder l’automne de notre vie en maîtrisant davantage le choix des couleurs, le ton et la luminosité. En agissant ainsi, nous sommes mieux préparés pour affronter les difficultés ou les écueils éventuels.

L’engagement bénévole est aussi une occasion de s’affirmer, de mettre ses compétences ou ses expériences à profit, de s’intégrer dans un réseau et de tirer satisfaction de l’aide apportée aux autres. C’est probablement ce qui explique que les aînés, comme groupe, réalisent le plus grand nombre d’heures de bénévolat selon une étude récente.

Il nous appartient donc de faire en sorte que cette belle saison soit parsemée d’actions et de gestes nous incitant à mordre dans la vie et à donner du temps aux gens qui nous entourent.

À l’automne de notre vie, nous avons encore beaucoup à réaliser. Famille, proches, personnes dans le besoin, milieu de travail et communauté peuvent grandement profiter de ce que nous avons à offrir. Notre savoir, notre expertise, notre expérience et notre disponibilité représentent un capital inestimable pour la société.