Le milieu se mobilise pour soutenir les aidants du territoire

Assemblée de fondation de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour–Nicolet-Yamaska (APPABNY)

Bécancour, le 5 septembre 2012 – L’Association des personnes proches aidantes de Bécancour–Nicolet-Yamaska est née! En effet, le comité d’implantation, constitué de membres des deux tables de concertation pour les personnes aînées du territoire, de la Table régionale de concertation des aînéEs du Centre-du-Québec, de la corporation de développement communautaire et du CSSS BNY, a tenu ce matin à Ste-Angèle-de-Laval l’assemblée de fondation de l’APPABNY. En plus d’élire le conseil d’administration, l’assemblée de fondation a été une occasion de connaître l’historique de la démarche et d’entendre le témoignage de deux personnes proches aidantes.  

L’APPABNY découle de la volonté locale de structurer le milieu pour soutenir et reconnaître les personnes proches aidantes des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Les aidants ont besoin d’information et de soutien. En ce sens, l’APPABNY aura comme objectif, entre autres, de mettre sur pied différents services pour répondre à ces besoins. Dans les prochains mois, le conseil d’administration travaillera à consolider le fonctionnement de l’organisation (financement, lieu physique, etc.) pour la rendre autonome. Par la suite, un plan d’action sera développé afin de répondre aux nécessités du milieu.   

Tous ceux et celles qui souhaitent devenir membre de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska doivent compléter un formulaire d’adhésion qu’ils peuvent se procurer en contactant le Centre d’action bénévole le plus près de chez lui soit au 819-293-4841 pour la MRC Nicolet-Yamaska ou au 819-298-2228 et 819-288-5533 pour la MRC de Bécancour.  Il n’y a aucun coût pour devenir membre.

Conseil d’administration de l’APPABNY : Françoise Roy, Coop. d’aide domestique de Bécancour, Mireille Roy-Parent, Proche aidante, Gisèle Leblanc, C.A.B. Nicolet et Suzanne Boucher, C.A.B. MRC Bécancour.

Intervenantes qui ont pris la parole lors de l’Assemblée. Mireille Roy-Parent, proche aidante, Amélie Poulin CSSSBNY, Lise Dubuc, proche aidante, Gisèle Leblanc, C.A.B. Nicolet.