TCPA_Nicolet_coulLa Table de concertation des personnes aînées de Nicolet-Yamaska s’est donnée de nombreux mandats dont le développement de la concertation autour de ceux et celles qui sont concernés par la situation des personnes aînées : favoriser le développement d’une vie socialement active, identifier les problématiques et les besoins propres aux personnes aînées, initier des actions visant le développement de la qualité de vie et le mieux être et agir, au besoin, comme instance-conseil auprès des élus municipaux et des autres partenaires de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Développer, initier, favoriser, identifier et agir. Voilà autant de verbes d’action qui représentent bien les personnes aînées de la MRC de Nicolet-Yamaska! Pas étonnant qu’elles aient développé un plan d’action 2016-2017 à leur image tout en travaillant à la réalisation de plusieurs objectifs.

Pièce de théâtre « Coup de balai »

Rêves d’aînés et Coups de cœur intergénérationnels et culturels

Grâce à la collaboration entre les Tables de concertation des personnes aînées des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, les projets Rêves d’aînés et Coups de cœur intergénérationnels et culturels ont vu le jour.

Ces initiatives vident à améliorer les conditions de vie des personnes aînées vivant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du territoire. Des projets pour faire rêver et rassembler les générations…

Pour consulter le rapport d’activités 2015 du projet Rêves d’aînés, cliquez ici. Notez que le projet est repris par la Table régionale.

Pour consulter le rapport d’activités 2015 du projet Coups de cœur intergénérationnels et culturels, cliquez ici. Notez que le projet est terminé.

Rapports d’activités

Pour connaitre l’historique de la Table de concertation des personnes aînées de Nicolet-Yamaska, cliquez ici.

Journée internationale des personnes aînées en photos

Édition 2016

Édition 2015

Pochette : Comment choisir un milieu de vie qui me convient

Afin de poursuivre la prévention des abus envers les personnes aînées, la Table locale a élaboré une pochette contenant des informations et un  questionnaire qui aideront les personnes aînées à se trouver un milieu d’hébergement qui répond à leurs besoins, tout en étant vigilants dans leur choix.

Contenu de la pochette :

Napperons : Prévention des abus envers les personnes aînées

Les membres ont également conçu des napperons pour les restaurants du territoire afin de sensibiliser la population à la problématique de la maltraitance chez les personnes aînées. Les napperons ont été distribués dans le cadre de la Journée internationale de prévention de la maltraitance envers les aînés du 15 juin de chaque année.

Accéder au communiqué de presse

Édition 2011 

 

Comité de travail : Pauline Poisson-Smith, Amélie Poulin, Jean-Yves Thiboutot et Jaimmie Lajoie

 Joignez-vous à une équipe dynamique!

Vous désirez vous impliquer dans votre milieu? Prenez part à une aventure enrichissante et gratifiante avec les membres de la Table locale!

Pour plus d’information, contactez-nous au 819 222-5355.